ATELIERS EN ENTREPRISE

LA MEDIATION ARTISTIQUE A POUR OBJECTIF DE STIMULER L'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL GRACE A LA CREATIVITE ET LA CONNAISSANCE DU GROUPE.

Dans un monde où la performance et les résultats sont souvent considérés comme les seules véritables réussites, il devient primordial de trouver des moyens de favoriser la créativité, le bien-être et la santé mentale de ses salariés. C'est là qu'intervient la médiation artistique, une discipline qui associe la pratique artistique au processus de guérison et d'épanouissement personnel.

 

La médiation artistique est un espace de relation d’aide qui se déroule en groupe et dans lesquels, des médiateurs artistiques vont accompagner le groupe et permettre, au travers des processus de création et d'échange, de créer ou recréer des liens à travers soi et les autres. Ce sont des ateliers d’expressions (corporelle, peinture, modelage, écriture…) adaptés, aux personnes et leurs capacités, dans l’objectif, -en plus de pratiquer une activité apaisante, créative et stimulante-, d’améliorer leur bien-être, ou encore d’affirmer leur estime de soi. 

En créant une œuvre, quelle qu’elle soit, les personnes, mobilisent ainsi pleinement leur corps, leurs sensations et leur imagination et peuvent s’autoriser par le fait à exprimer différemment leurs émotions, leurs ressentis. Et donc, mobiliser en elles des forces nouvelles de transformation et de changement qui agiront dans leur quotidien.

POUR QUI ET DANS QUELS CADRES ?

EQUIPE D'ENTREPRISE

PERSONNELS DE SOIN / EDUCATIF

PERSONNELS DES ECOLES

LA PREVENTION DES RPS

L' ACCOMPAGNEMENT DE LA QVT

LE PLAN SENIOR


Dans un rôle préventif, l’art-thérapie créative, en sollicitant la créativité, les sensations de chacun, va permettre d’impliquer la personne de façon positive.

Ce qui lui sera profitable ainsi qu'à l’ensemble de l'entreprise.

 En permettant aux employés d'exprimer leurs émotions et leurs idées par le biais de l'art, cette pratique offre un espace de liberté et de créativité dans un cadre professionnel souvent contraignant. Les salariés peuvent développer leur capacité à gérer le stress, leur concentration et trouver des solutions originales à des problèmes complexes.

En encourageant les salariés à participer à des activités artistiques, les entreprises montrent ainsi leur engagement envers le bien-être de leurs employés et leur contribution à la société dans son ensemble. Les activités artistiques pouvant également être utilisées comme un moyen de sensibilisation à des problématiques importantes, comme par exemple la protection de l'environnement ou la lutte contre les discriminations, ou encore contribuer à la résolution de conflits, à la consolidation d'équipes de travail et à la gestion de la diversité en entreprise.

En favorisant l'expression de soi et la communication non-verbale, cette pratique renforce ainsi la confiance en soi des personnes employées, développe leur estime de soi et stimule leur créativité.

Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour mettre en place un atelier d'art thérapie créative en entreprise. Des ateliers réguliers, ou événements ponctuels organisés lors de séminaires ou de journées de team building.

LES ATOUTS POUR L'ENTREPRISE

LES ATOUTS POUR LES SALARIES

Si Vous souhaitez développer un projet d'art-thérapie au sein de votre établissement, ou mettre en place des ateliers réguliers de médiation artistique et de bien-être.

Après un entretien, téléphonique ou visuel, pour comprendre votre environnement, vos spécificités,  j’élabore votre projet d'ensemble de séances individuelles ou collectives, en lien avec vos besoins et attentes.

LES MÉDIATEURS ARTISTIQUES, QU'EST CE QUE C'EST ?

Les médiateurs des techniques expressives et artistiques, sont des outils qui vont faciliter la communication non verbale de la personne. Ils seront choisi avec soin selon l'objectif, le public et le lieu de l'atelier. Chaque médiateur aura alors ses avantages comme ses inconvénients et ne fera pas réagir les personnes de la même façon.

C'est pourquoi le choix du ou des médiateurs est important pour atteindre l'objectif fixé. 

Ainsi, chez les médiateurs, l'ont peut retrouver :

  • Les arts plastiques : Dessin, peinture, couleurs, collage...

  • Les arts vivants : Clown, danse, mime, jeux de rôle, théâtre, conte oral, marionnette,

  • Le modelage : Argile, pâte à modeler...

  • le land art : Création éphémère dans la nature.

  • le mandala.

  • L'écriture : Contes, poèmes, livre de vie.

L'ECRITURE

LES ART-PLASTIQUES

LE MANDALA

L'écriture thérapie

La thérapie par l’écriture est le miroir de son auteur. Elle permet de coucher sur le papier les événements de sa vie ainsi que les émotions qui en sont liées. 

Écrire permet ainsi de s’isoler avec soi-même et de reformuler les événements vécus. Prendre du recul pour digérer et s’approprier les choses au mieux.

Les bienfaits

L'écriture thérapie apporte ainsi la possibilité de :

Mieux se connaître, mieux comprendre ses modes de fonctionnement.

Prendre du recul sur ses émotions et sur sa vie.

Apaiser sa souffrance morale.

Diminuer son anxiété.

Dévelloper sa créativité.

Avancer dans un projet, une étape de vie...

Art-plastique

Le dessin, le gribouillage, la calligraphie, la peinture, le coloriage, les pastels, la craie grasse, l'aquarelle, les feutres... Sont avant tout les médiateurs de la symbolisation visuelle de ses émotions, sentiments, pensées. De ce qui se joue à l'intérieur de soi.

Les bienfaits ?

L'art-plastique, aide à ancrer plus d'attention encore, d'amour et de reconnaissance.

Aide aussi à exprimer l'énergie de son émotion de manière créative et sensorielle. Et ainsi s'en servir de manière positive en observant le dégagement de sa puissance.

Le mandala

Créer un mandala s'est exprimer un besoin d'unité, d'harmonie, de reconnection à la source de la création en partant toujours d’un point central autour duquel gravitent alors différentes énergies.

Quant au fait de créer ou colorier un mandala, celui-ci permet ainsi de développer et utiliser différentes fonctions de son cerveau. L'hémisphère droit avec le coloriage et le dessin synonyme de traitement de l’espace, de rythme et d'harmonie des couleurs. Et l'hémisphère gauche porteur du regard analytique : interprétation et verbalisation.

Les bienfaits ?

Le mandala pemet :

D’être dans le moment présent, l’ici et maintenant.

D'aller vers son espace le plus intérieur.

De lâcher prise.

D'apporter la paix intérieure.

De reconnaître, remercier et laisser de la place à son Enfant Intérieur.

D'aider à trouver des solutions créatives à ses problèmes.

D'accepter ses forces et faiblesses.

D'explorer symboliquement ce qui nous relie aux autres et au monde.

D'explorer ses émotions à l'aide de couleurs choisies.

D'apaiser son stress.

D'améliorer sa capacité à se concentrer.

LE PRATICIEN EN MÉDIATION ARTISTIQUE ®

Le praticien en médiation artistique et relation d'aide participe à la coordination du projet de vie institutionnel et des personnes accueillies en lien avec les équipes pluriprofessionnelle (Directeurs, cds, coordinateur, médecin, psychologue, infirmiers, aide-soignant, AMP, éducateur… Ce travail de collaboration permet un accompagnement thérapeutique (objectifs, stratégies) adapté à la personne, ou au collectif, à travers sa (leur) réalisation artistique.

L’art-thérapeute :

  • Créer, prépare et accompagne les ateliers individuel ou collectif en corrélation avec la demande globale ou du moment, de l'institution.

  • Évalue les capacités relationnelles, émotionnelles et l’investissement de la personne, du groupe, au cours de l’activité.

  • Réalise des synthèses et bilan qui seront transmis à l’équipe.

  • Échange avec les différents intervenants de l'institution.

  • Propose un espace sécurisant.

  • N’interprète pas les créations artistiques réalisée par la (les) personne (s).

  • Exerce dans le respect du code de déontologie et de confidentialité.